Archive pour la catégorie ‘Energie’

Débat sur la transition énergétique : les ONG écrivent à Jean-Marc Ayrault

energie_champ_eoliennesDénonçant un double discours du gouvernement, plusieurs ONG de protection de l’Environnement interpellent Jean-Marc Ayrault lui demandant de clarifier sa politique dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Le conseil national de la transition énergétique s’est réuni pour la première fois le 29 novembre dernier. Depuis, il faut bien avouer que la ligne politique en faveur de la transition énergétique et les déclarations gouvernementales sont loin d’être claires… 

Lettre ouverte au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, signée par les repésentant des ONG et associations Christophe Aubel (Humanité et biodiversité), Marie Atinault (Effet de Serre toi-même !), Geneviève Azam (Attac), Anne Barre (WECF), Jacques Beall (Surfrider), Madeleine Charru (CLER), Hélène Connor (HELIO International), Bruno Genty (France Nature Environnement), Jean-François Julliard (Greenpeace), Martine Laplante (Les Amis de la Terre), Franck Laval (Ecologie sans frontière), Stephen Kerckhove (Agir Pour l’environnement), François Mativet (Réseau Sortir du Nucléaire), Cécile Ostria (Fondation Nicolas Hulot), Pierre Perbos (Réseau Action Climat).

« Monsieur le Premier Ministre,

Le Président de la République a présenté à maintes reprises la transition énergétique comme une priorité de la nouvelle mandature. Le 14 septembre, à l’ouverture de la conférence environnementale, il déclarait ainsi :

« La France, et j’en prends ici l’engagement, se mobilisera dans la transition énergétique. Voilà le cap, la transition. Cette stratégie, elle est fondée sur deux principes : l’efficacité énergétique d’une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d’autre part. »

Cette voie de la transition énergétique est défendue depuis toujours par nos associations. Cependant, votre gouvernement a pris depuis un certain nombre de décisions qui vont en sens inverse et creusent l’écart entre l’ambition affichée et la réalité.

Pour ne citer que quelques exemples :

Lire la suite de cette entrée »

Projet d’extension de l’élevage de porcs du GAEC Chiron à l’Aiguillon sur Vie : pour Vendée Ecologie c’est non !

untitledAinsi que le pointait un article de Ouest France daté du 31 octobre 2012, la filière porcine française est menacée. La logique intensive issue de la Politique agricole commune a emmené les agriculteurs dans une impasse en impactant très négativement au passage l’environnement (problème de la qualité de l’eau ou des algues vertes en Bretagne).

Dans ce contexte national très défavorable à l’agriculture intensive, l’extension de l’élevage porcin du GAEC Chiron de l’Aiguillon sur Vie est aujourd’hui soumis à enquête publique. Ce projet est associé à la réalisation par le GAEC d’une unité de méthanisation chargée de « digérer » les lisiers tout en chauffant l’exploitation agricole et la maison de retraite de Givrand.

Le GAEC Chiron est implanté sur un territoire en prise direct avec la rivière le Jaunay.

Quand bien même le GAEC aurait-il la meilleure volonté du monde de respecter au mieux l’environnement, l’Histoire – bretonne en particulier – nous enseigne que ces élevages entrainent inévitablement les conséquences environnementales négatives voir très couteuses pour la collectivité (traitement des eaux polluée, amendes européennes, algues vertes, nettoyage des plages, curage des rivières…).

Pour vendée Ecologie, que cet élevage ait pu, en d’autres temps, s’implanter à cet endroit relève déjà d’une erreur manifeste. Il est clairement inutile de s’enferrer dans cette erreur. Lire la suite de cette entrée »

Manifestation anti-nucléaire le 15 octobre à Rennes : départ en bus de la Roche sur Yon

Alors que l’énergie, secteur économique potentiellement créateur d’emplois en cas de sortie du nucléaire, sera sûrement un des enjeux de la campagne présidentielle, une manifestation est organisée pour la sortie du nucléaire et l’arrêt de la construction du très coûteux EPR dont le chantier est encore retardé en raison de défaut dans les bêtons employés : 

affiche mail-net
Manifestation Contre le Nucléaire
et pour l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT

Rennes

15 Octobre 2011

Organisée par la Coordination Antinucléaire Ouest
Avec le soutien du Réseau « Sortir du nucléaire »

http://www.sdn-rennes.org/index.php/page-web-coordination-ouest

Un départ en bus de la Roche sur Yon est organisé par le CRIN (Comité Régional d’Information sur le Nucléaire). Départ à 8h30 le matin pour un retour à 21h00.

Les réservations et renseignements sont à prendre directement auprès du CRIN : 

au 06 87 99 29 00 ou au 06 83 17 35 96

25 ans de Tchernobyl : rassemblement antinucléaire à la Roche sur Yon

203563_155685391161063_7400345_n

A l’occasion des 25 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et pendant celle du Japon, à l’initiative du CRIN (Comité régional d’information sur le nucléaire) un rassemblement et une entrevue à la préfecture sont prévus :

Rassemblement mardi 26 avril à 18h00

devant la préfecture de Vendée

.

Parc éolien de l’Ile d’Yeu, label Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : 2 dossiers vendéens, 1 même logique gouvernementale

Photomontage mensonger du journal du conseil général de Vendée

 

A priori, le projet de parc éolien offshore (en mer, voir photomontage mensonger ci-contre publié dans le journal du conseil général de Vendée) dit « des 2 Iles » (Noirmoutier et Ile d’Yeu) et celui de reconquête du label Parc Naturel Régional pour le Marais Poitevin sont 2 dossiers vendéens que rien ne relient.

Rien ? Pas tout à fait : Philippe de Villiers s’oppose à ces deux projets. Et, de toute évidence, cela suffit pour qu’en moins de deux semaines le gouvernement annonce que concernant le parc éolien offshore, sa création sera « éventuelle » (ce qui revient à enterrer le dossier) ; quant au label parc naturel régional du Marais Poitevin, il est purement abandonné.

Deux dossiers vendéens, une même logique gouvernementale : donner à Philippe de Villiers ce qu’il souhaite. Une fois encore en Vendée, c’est l’intérêt général qui est bafoué au profit d’intérêts politiques ou financiers particuliers… inadmissible !

Lire la suite de cette entrée »

Quand économie rime avec écologie

Sans titreVoici un article du Monde daté du 11 décembre qui pointe le rapport possible entre économie et écologie. Reste à développer les autres secteurs de l’écologie créateurs d’emplois (transport, agriculture, habitat notamment). Et reste encore à faire en sorte que ce développement vert soit également synonyme de protection sociale, de sécurité dans les parcours professionnels… bref un développement synonyme de stabilité, de respect des citoyens… loin des logiques économiques des bourses mondiales et des actionnaires.

Les technologies vertes, bientôt troisième secteur industriel mondial ?

LEMONDE.FR | 11.12.09 | 11h15  •  Mis à jour le 11.12.09 | 12h13

Les technologies vertes pourraient bien devenir le troisième secteur industriel mondial d’ici à 2020, derrière l’automobile et l’électronique : telle est la conclusion d’une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée vendredi 11 décembre en marge du sommet sur le climat de Copenhague.

Lire la suite de cette entrée »

Débat sur les éoliennes : des éléments de réponse avec Vendée Ecologie lundi soir sur Graffiti FM à 18h15

energie_champ_eoliennesLe conseil général de la Vendée contre systématiquement depuis deux ans les projets d’implantation de parcs éoliens qu’ils soient terrestres (ex : Chaillé les Marais) ou maritimes (ex : Ile d’Yeu et Noirmoutier). Les arguments du conseil général sont les mêmes que les associations nationales qui s’opposent partout en France à l’implantation d’éoliennes.

Alors, vrai débat pour l’environnement ? Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ? Les éoliennes bêtonnent-elles nos campagnes ? Les éoliennes font-elles du bruit ? Est-ce une posture politique de principe de la part du conseil général ? Ou une pression faite au nom des intérêts de l’industrie nucléaire ?…

Les éléments de réponse avec Vendée Ecologie, lundi soir sur Graffiti FM à 18h15 connexion sur le site de Graffiti : http://www.urban-radio.com/ .