Archive pour la catégorie ‘Economie’

Perte du « triple A » de la France : les politiques doivent rendre aux peuples leur souveraineté

imagesCACV0I80La France perd « son triple A ». Bien sûr, cela confirme l’échec global des politiques économiques menées par Nicolas Sarkozy et la droite depuis 10 ans. Cela démontre également l’absurdité et l’incohérence des plans gouvernementaux de rigueur qui pèsent injustement sur les citoyens.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, la perte du triple A va aggraver la situation de la France puisqu’elle va alourdir la dette par la mise en place d’intérêts d’emprunts plus importants.

Mais rien n’est inéluctable, les choses peuvent changer.

Les politiques nationales et européennes ont institutionnalisé depuis 30 ans le libéralisme économique en laissant aux marchés financiers la liberté de réguler l’économie. Les gouvernements ont pour cela retiré tout pouvoir aux banques centrales, contrôlées par les Etats, au profit des banques privées. Or celles-ci n’ont qu’un but : le profit à courts termes de leurs actionnaires au mépris des conséquences humaines et sociales que cela engendre. Lire la suite de cette entrée »

Avenir des retraites : un dossier brûlant sur lequel il faudra être attentif

 

retraite_a_quatre_vinngt_ans-tignousComme à son habitude, le gouvernement veut aller vite en matière de réforme des retraites. Les seules options qui semblent être les siennes consistent en une augmentation de la durée de cotisation et de l’âge du départ à la retraite. Cela, pour le moment du moins, en passant sur le problème de la pénibilité du travail (on n’est pas dans le même état de fatigue au même âge quand on est cadre, professeur ou ouvrier), de la recherche de nouveaux financements (taxation des revenus financiers, modification des assiettes de cotisation…) pour assurer le système solidaire qui est le nôtre.

Ci-dessous l’article de Ouest France du jour qui plante le décor des discussions à venir :

Retraites : les négociateurs dans le vif du sujet

mardi 13 avril 2010

Quand économie rime avec écologie

Sans titreVoici un article du Monde daté du 11 décembre qui pointe le rapport possible entre économie et écologie. Reste à développer les autres secteurs de l’écologie créateurs d’emplois (transport, agriculture, habitat notamment). Et reste encore à faire en sorte que ce développement vert soit également synonyme de protection sociale, de sécurité dans les parcours professionnels… bref un développement synonyme de stabilité, de respect des citoyens… loin des logiques économiques des bourses mondiales et des actionnaires.

Les technologies vertes, bientôt troisième secteur industriel mondial ?

LEMONDE.FR | 11.12.09 | 11h15  •  Mis à jour le 11.12.09 | 12h13

Les technologies vertes pourraient bien devenir le troisième secteur industriel mondial d’ici à 2020, derrière l’automobile et l’électronique : telle est la conclusion d’une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée vendredi 11 décembre en marge du sommet sur le climat de Copenhague.

Lire la suite de cette entrée »