Archive pour la catégorie ‘Immigration’

Famille Tchétchène indignement expulsée l’année dernière et revenue depuis : pétition à signer

logo3L’an dernier une famille Tchétchène était expulsée (voir article Vendée Ecologie : ici) de la Roche sur Yon vers la Pologne. Depuis cette famille est repartie en Tchétchénie pour revenir en Vendée. Cette interruption de présence sur le territoire européen de plus de 3 mois lui ouvre le droit de faire une demande d’asile directement en France.

Malgré cela, la préfecture semble considérer que cette famille doit faire sa demande d’asile en Pologne et vient de leur signifier un arrêté de réadmission en Pologne alors même qu’une procédure est en cours auprès du tribunal administratif pour reconnaître les droits de cette famille et que les enfants sont scolarisés.

Pour ne pas connaître à nouveau la situation indigne et inhumaine de l’an dernier, plus de 250 personnes se sont réunies vendredi 26 octobre dernier devant la préfecture de Vendée.

Pour soutenir cette famille, vous pouvez signer la pétition lancée par le Réseau Education Sans Frontière (RESF) sur leur site internet : voir ici.

Vous pouvez également envoyé fax et mail directement à la préfecture pour empêcher cette expulsion (à voir également sur le site de RESF).

Rassemblement contre l’enfermement des enfants étrangers en France

Le Réseau Education Sans Frontière 85 appelle à un rassemblement (voir tract ci-dessous) :

Samedi 31 mars 2012

à partir de 10h00

Place Napoléon

 Tract RESF85

Manifestation contre l’expulsion de la famille tchétchène et pour en éviter d’autres

Ce vendredi 30 septembre de 16h30 à 18h30

devant la préfecture de Vendée à la Roche

Si vous travaillez ou que vous allez chercher vos enfants à l’école venez nombreux après.

Co-voiturage au départ de Fontenay le Comte : RDV 14h45 Parking des associations du côté de l’entrée rue Rabelais.

Une brève histoire de la famille Dzhanaraliev transmise par RESF 85 : 

Discussion avec Roumissa, recueillie le dimanche 25/09. Cette histoire me paraît plausible et explique les nombreuses prises d’empreintes digitales. Attention aux allégations de la préfecture qui va vouloir masquer son acte insupportable par un montage juridique des plus succincts.

Composition de la famille : Lire la suite de cette entrée »

Dernières nouvelles concernant la famille tchétchène de la Roche sur Yon expulsée…

marianne mise à mal

Voici les messages reçus de Bernard Bulteau, responsable du Collectif du 23 août. Cela se passe de commentaire, mais la colère est là. Devant les pratiques de ce gouvernement sans la moindre humanité ou la moindre empathie, on ne peut que souhaiter l’alternance en 2012 :

Reçu ce matin à 10h46 :

Enlèvement violent. 3 policiers pour maitriser l’ainé. Avion spécial au départ de Rennes. Famille pas avertie avant. Téléphone coupé. Arrivent dans une heure en Pologne. 

Reçu ce matin à 8h51 :

Roumissa vient d’appeler. Expulsion aujourd’hui.

Reçu hier soir :

Des nouvelles de la famille Dzhanaraliev, enfermée au CRA de Rennes :

Le référé  a été rejeté par le Tribunal administratif. Le contenu du jugement  devrait arriver demain au greffe du CRA.

Magomed, le bébé  de 2 ans a quitté l’hôpital, il est de retour au CRA avec sa mère. Le cardiologue pédiatrique  a estimé qu’il était en état de voyager.

Les enfants ne mangent plus  depuis hier et la maman est très inquiète et elle souhaitait nous le faire savoir.

La famille a  été enfermée ce soir dès 19 h alors que les autres retenus pouvaient encore rester sur la cour. Pourquoi ce traitement particulier qui condamne cette famille et ses 8 enfants a encore plus d’enfermement ?

Continuer à mailer et faxer.

Erreur dans les adresses précédentes utiliser  prefecture@bas-rhin.pref.gouv.fr  au lieu de infos@etc.

Expulsion d’une famille tchétchène demandeur d’asile à la Roche sur Yon : honte à la France !

Ci-dessous, le message de RESF 85 et la vidéo du dispositif policier démesuré et ce qu’il restait des affaires de la famille suite à l’expulsion. Les images sont choquantes quand on imagine ce qu’a dû vivre cette famille.  Si vous souhaitez réagir par courrier, mail ou autre les coordonnées sont en fin de message.

C’est en notre nom à tous que le gouvernement fait cela : nous avons honte d’être français aujourd’hui !


Expulsion de 8 enfants par legrognard85
 
La Famille DZHANARALIEV, d’origine tchétchène et vivant en Vendée a été placée en rétention avec ses 8 enfants dont un enfant de 2 ans.

Ce matin à 6 heures, un impressionnant dispositif policier a bloqué la rue de la mosquée à la Roche sur Yon. C’est sur le parking de cette mosquée que cette grande famille avait été hébergée avec l’aide de la ville depuis 2 mois. Les 50 gardes mobiles nous ont empêchés d’approcher et d’aller apporter un minimum de soutien humain à cette famille.

Cette famille est arrivée au CRA de Rennes dans la matinée. La préfecture de Vendée et la préfecture du Bas Rhin par où ils sont d’abord passés veulent les réadmettre en Pologne. Lire la suite de cette entrée »

Des familles demandeurs d’asile avec de jeunes enfants à la rue : une situation humaine inacceptable !

Sans titreCet été, plusieurs informations sur le sujet ont été publiées par la presse. On se souvient notamment de l’évacuation par la police de familles immigrées qui s’étaient réfugiées pour dormir dans le hall de l’hôpital public de la Roche sur Yon. Ces familles devraient, selon la loi, normalement bénéficier d’hébergement en attendant le déroulement de la procédure de demande d’asile. Ces personnes ont souvent fui leur pays pour y éviter une mort certaine.

Mais, sous l’air Sarkozy – Hortefeux – Guéant, l’Etat se désengage financièrement et ne soutient plus à hauteur de ce qu’il devrait les associations chargées d’épauler et d’accueillir les demandeurs d’asile dans leurs démarche de régularisation de situation. Résultat : des situations humaines insupportables dans lesquelles de jeunes enfants se retrouvent avec leurs parents sans lieu où manger, dormir, se laver… cela à la veille de la rentrée scolaire de ces enfants. Indigne du pays des Droit de l’Homme !

La préfecture de Vendée doit intervenir pour que cessent ces situations ainsi que le prévoit la loi. Pour cela un collectif s’est constitué: le « collectif du 23 août ». Ce collectif se réunira pour une manifestation tous les vendredis à 16h00 devant la préfecture pour indiquer semaine après semaine le nombre de familles à la rue.

Voici le communiqué du Collectif : Lire la suite de cette entrée »

Mobilisation en faveur des migrants à la Roche sur Yon le 15 avril

Un collectif d’associations (dont RESF, Actif, la Cimade…), qui oeuvrent pour une prise en charge digne des demandeurs d’asile, appelle à manifester :

Vendredi 15 avril de 16h30 à 18h30

devant la préfecture de la Vendée à la Roche

Une lettre ouverte a été envoyée au préfet avec un certain nombre de demandes. La question de l’hébergement des familles de demandeurs d’asile - qui, l’hivers passé, doivent quitter les foyers d’accueil dans lesquels ils étaient hébergés - sera notamment abordée. Le versement de 30 euros demandés aux migrants pour pouvoir bénéficier d’une aide médicale, alors même que les populations migrantes sont généralement en situation de grande pauvreté, sera également dénoncé.