Archive pour décembre 2009

Joyeux Noël et bonne année, rions un peu !

Père Noel

Rendez-vous désormais en 2010, joyeux Noël

et bonne année !

Toute ressemblance entre ce dessein et des arguments douteux utilisés par certaines associations anti-éoliennes est bien sûr exclue…

L’objectif de Christophe Béchu pour les régionales : Ériger le « mirage économique vendéen » en modèle antisocial pour les Pays de la Loire ?

Christophe Béchu, la tête de liste UMP pour les prochaines élections régionales de mars était en Vendée la semaine dernière. Lors de cette visite, il a salué « le modèle économique vendéen », allant même jusqu’à le qualifier d’ »exemplaire » comme le rapporte la presse locale…

Aujourd’hui, en fait de « modèle » voire de « miracle », mieux vaudrait parler de « mirage économique vendéen » ; un chiffre l’atteste : l’augmentation de 45,7 % du chômage en Vendée entre juin 2008 et juin 2009 (contre une moyenne de 25,7% en France)…

Lire la suite de cette entrée »

Expulsés Afghans sans papier : un traitement indigne du « Pays des Droits de l’Homme »

Sans titre

Les « valeurs de la républiques » (Liberté, Egalité, Fraternité) sont mises en avant dans le cadre du, mal posé, débat sur l’identité national. Pendant ce temps, la France, vient de renvoyer en Afghanistan par charter, en total irrespect des droits humains fondamentaux, neuf réfugiés sans papier Afghans alors que leur pays est en guerre. Indigne pour le « Pays des Droits de l’Homme » !

En Afghanistan, les personnels de l’ONU sont partiellement évacués à cause de la dégradation de la situation de guerre du pays. Contrairement à ce qu’affirme Eric Besson, ministre de l’immigration, nul ne peut garantir la sécurité des personnes sans papier ainsi expulsées.

Lire la suite de cette entrée »

Quand économie rime avec écologie

Sans titreVoici un article du Monde daté du 11 décembre qui pointe le rapport possible entre économie et écologie. Reste à développer les autres secteurs de l’écologie créateurs d’emplois (transport, agriculture, habitat notamment). Et reste encore à faire en sorte que ce développement vert soit également synonyme de protection sociale, de sécurité dans les parcours professionnels… bref un développement synonyme de stabilité, de respect des citoyens… loin des logiques économiques des bourses mondiales et des actionnaires.

Les technologies vertes, bientôt troisième secteur industriel mondial ?

LEMONDE.FR | 11.12.09 | 11h15  •  Mis à jour le 11.12.09 | 12h13

Les technologies vertes pourraient bien devenir le troisième secteur industriel mondial d’ici à 2020, derrière l’automobile et l’électronique : telle est la conclusion d’une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée vendredi 11 décembre en marge du sommet sur le climat de Copenhague.

Lire la suite de cette entrée »

Suppression de l’histoire géographie en Terminale S ou comment diminuer la culture générale des parcours scolaires

Sans titreJuste un petit mot : quand on ne veut pas que les citoyens soient en mesure de décrypter ce qui se passe autour d’eux, les premières choses à supprimer sont la Culture, à cause de son rôle contestataire, et l’Education (culture générale) qui permet d’analyser les manipulations. Il en a toujours été ainsi dans toutes les dictatures (on a brûlé les livres sous certains régimes).

Le système éducatif doit permettre à chacun de pouvoir comprendre la société qui l’entoure.

Les scientifiques ont-ils moins besoin de connaître l’hitoire ou la géographie ? Quand se posent les problèmes éthiques en matière de sciences (ex : recherche en génétique (OGM) ou technologie nucléaire), l’hitoire, la géographie ou même la philosophie nous sont pourtant de quelque utilité. 

Et, parce que certaines personnes expriment très bien les arguments justifiant le côté néfaste d’une telle réforme, nul n’est besoin parfois d’ajouter de commentaires. Voici donc les témoignages parus dans Ouest France de ce jour (voir en particulier celui d’Eric Limouzin de la FCPE) :

Lire la suite de cette entrée »

Débat sur les éoliennes : des éléments de réponse avec Vendée Ecologie lundi soir sur Graffiti FM à 18h15

energie_champ_eoliennesLe conseil général de la Vendée contre systématiquement depuis deux ans les projets d’implantation de parcs éoliens qu’ils soient terrestres (ex : Chaillé les Marais) ou maritimes (ex : Ile d’Yeu et Noirmoutier). Les arguments du conseil général sont les mêmes que les associations nationales qui s’opposent partout en France à l’implantation d’éoliennes.

Alors, vrai débat pour l’environnement ? Les éoliennes sont-elles dangereuses pour la santé ? Les éoliennes bêtonnent-elles nos campagnes ? Les éoliennes font-elles du bruit ? Est-ce une posture politique de principe de la part du conseil général ? Ou une pression faite au nom des intérêts de l’industrie nucléaire ?…

Les éléments de réponse avec Vendée Ecologie, lundi soir sur Graffiti FM à 18h15 connexion sur le site de Graffiti : http://www.urban-radio.com/ .

Vendée Ecologie sur Graffiti FM (radio urbaine de la Roche sur Yon)

Présentation de Vendée Ecologie sur Graffiti FM à écouter sur le site de Graffiti Urban Radio, émission « podcastable » Croq News du 30 novembre.  Interview de Nicolas HELARY à consulter à partir de 17min55s environ d’émission (une fois le téléchargement terminé, déplacez le curseur de votre lecteur).

 Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site de Graffiti, puis sur « émission du 30 novembre » dans le lecteur Podcast du site de Graffiti :

 images