Archive pour janvier 2010

Enfants Haïtiens en cours d’adoption : la logique administrative de l’Etat est humainement inadmissible

HaitiLe 12 janvier dernier, un puissant séisme de 7,3 sur l’échelle de Richter dévastait l’île d’Haïti faisant plus de 100 000 morts.

Parmi les victimes collatérales de cette catastrophe, se trouvent des enfants orphelins ou abandonnés en cours d’adoption par des familles étrangères (notamment françaises). Ces enfants se retrouvent dans des crèches détruites en grandes difficultés car les aides humanitaires ont du mal à parvenir pour acheminer l’eau et la nourriture.

Le président Haïtien a autorisé les enfants en cours d’adoption, à quitter Haïti pour rejoindre tout de suite leur famille adoptive, où qu’en soit la procédure, si l’apparentement avait été fait avant le séisme.

Lire la suite de cette entrée »

Traitement des déchets : les mauvais choix du conseil général de la Vendée

tmbLa préfecture vient d’accorder la construction de la première usine de tri mécanobiologique (TMB) en Vendée. Les travaux à St Christophe du Ligneron pourraient débuter au mois de mars 2010 (voir article de Ouest France du 8 janvier 2010 : cliquez ici).

Le TMB a pour but de séparer mécaniquement les déchets fermentescibles (épluchures, restes de repas, coquilles d’oeufs…) des déchets plastiques, métalliques… que l’on peut mettre en commun dans nos poubelles principales.

Si cette technologie très au point permet un résultat visuel efficace (il n’y a au final dans les restes fermentescibles plus de matières platiques, métalliques ou autres visibles), elle ne permet pas d’éliminer les particules chimiques ou autres contenues dans les fermentescibles potentiellement mélangés à des produits dangereux dans nos poubelles (résidus de peintures, produits chimiques, métaux lourds…).

Lire la suite de cette entrée »

Les dossiers politiques de 2009 en Vendée qui reviendront sûrement en 2010

Le Marais, un label en 2010 ?

Le Marais, un label en 2010 ?

Une nouvelle année commence et, si certaines rétrospectives de l’actualité abandonnent définitivement au passé quelques sujets ou dossiers, d’autres en revanche berceront toujours la vie des Vendéens dans l’année qui s’annonce.

Ainsi, nous rediscuterons, assurément, cette année des sujets emblématiques suivants :

-          L’emploi et l’économie en Vendée (rappelons, en un an, la baisse de 10 % du chiffre d’affaire global du département, la chute de 26,8 % des exportations, et la progression record du chômage de 45,7 %… quelles perspectives peut-on donner aux Vendéens toujours plus précaires et peu payés ?)

-          Le Marais Poitevin (la reconquête du label Parc Naturel Régional se verra-t-elle enfin validée par le ministre de l’Ecologie ?)

-          Les contournements routiers divers et variés (Talmont St Hilaire, A831, petit contournement de la Roche sur Yon) ; verra-t-on un coup d’arrêt salutaire ou une continuité de ces dossiers coûteux et peu respectueux de l’environnement tels qu’ils sont traités aujourd’hui ?

Lire la suite de cette entrée »