Archive pour mars 2010

Porcherie industrielle de Poiroux : le conseil départemental de l’environnement examinera le dossier le 7 avril prochain

affiche npi-liteLe 7 avril prochain, le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques donnera son avis concernant le projet de porcherie industrielle de Poiroux. Le préfet aura, suite à cet avis, à se prononcer sur l’autorisation ou non de réaliser ce projet. Ce type de porcherie est, entre autre, à l’origine du problème des algues vertes en Bretagne.

Ce type de projet est le symbole de ce qu’il ne faut plus faire en matière d’agriculture à la fois dans l’intérêt des producteurs (le marché du cochon est devenu extrêmement instable) et dans l’intérêt général (respect de l’environnement).

Pour dire « Non » à la porcherie industrielle de Poiroux, vous pouvez signer la pétition à cette adresse :

http://cochonnerie.poiroux.free.fr/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=36&Itemid=50 

Ou pour plus de renseignements vous rendre sur le site du collectif : http://cochonnerie.poiroux.free.fr/ .

.

Brétignolles sur Mer : le préfet remet les pendules à l’heure sur France 3

lr05_2437955_1_px_501__w_ouestfrance_

 

Ouest France du 25 mars titrait : « Port Brétignolles : le projet est bouclé » (voir article : cliquez ici ). En effet, dans le cadre d’une campagne de communication nationale (à la limite de la dignité juste après la tempête Xynthia) la municipalité de Brétignolles sur Mer affirme que le projet serait dorénavant dans sa « phase opérationnelle ».

La municipalité de Brétignolles sur Mer semble clairement prendre ses désirs pour des réalités (Voir le journal de France 3 à ce sujet :  cliquez ici ).

Après avoir affirmé que le port serait construit en creusant les « falaises »de Brétignolles (en réalité il s’agit de percer un cordon dunaire) il est vrai que la municipalité n’en est pas à une approximation prêt ! 

Lire la suite de cette entrée »

Information tragique

 

Dans deux articles précédents du site (ici et ici), nous pointions le manque de moyens mis en place par le gouvernement français pour assurer dans les meilleures conditions l’évacuation d’enfants haïtiens en cours d’adoption par des familles françaises à la suite du séisme qui a secoué Haïti le 12 janvier dernier.

Nous avions pris contact avec des membres vendéens du collectif de parents en attente d’adoption. C’est aujourd’hui avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de l’un des enfants (apparenté depuis plus de deux ans à ses parents adoptifs) par manque de soins adaptés dans l’hôpital de Port au Prince qui manque de moyens.

Conformément à leur souhait, voici ci-dessous, la lettre que les parents de Simon veulent voir diffusée qui raconte leur histoire et celle de leur enfant. Nous leur adressons notre plus sincère sympathie.

« Lettre ouverte à M. Sarkozy, M. Fillon, M. Kouchner, Mme Morano, …            Le 24 mars 2010

  Lire la suite de cette entrée »

Elections régionales : victoire historique de la gauche qui impose une responsabilité pour la suite !

untitledLa victoire de la gauche à l’issu du deuxième tour des élections régionales est historique : l’ensemble des départements des Pays de la Loire ont voté à gauche. Y compris en Vendée, la liste de droite, de couleur MPF, emmenée par Antoine Chéreau est défaite. Philippe de Villiers et ses amis sont battus en Vendée !

L’union de la gauche a fonctionné, l’écologie est ancrée dans le paysage politique et la contestation de la politique sarkoziste est claire. Le président de la république et son gouvernement doivent entendre le message des urnes et abandonner les réformes qui amènent toujours plus de précarité et d’insécurité sociale (ex : réformes des retraites, de l’éducation, des collectivités…).

Pour autant, à l’issu du premier tour, si l’on cumule les abstentionnistes et les votes contestataires (extrême droite notamment) on obtient près de 70 % des voix. Autrement dit, 7 français sur 10 ne croient plus en la politique ou la conteste par des votes extrémistes. La France traverse une véritable crise démocratique que la gauche ne peut ignorer.

Lire la suite de cette entrée »

2ème tour des élections régionales, les jeux ne sont pas faits : votons !

 

« La gauche n’est jamais aussi belle que quand elle est rassemblée ! »

Dominique Voynet lors du meeting de la gauche à Nantes le 17 mars 2010.

Le 21 mars votons pour Jacques Auxiette et la Gauche et l’Ecologie en Action !

Le premier tour des élections régionales a permis d’enterriner le bilan positif de la gauche et des écologistes à la tête du conseil régional depuis 2004. La liste de rassemblement de Jacques Auxiette arrive ainsi en tête avec près de 35 % des suffrages et la liste Europe Ecologie, bien qu’en recul par rapport aux élections européennes (16,48 %), obtient le score de 13,6 %.  Le Front de Gauche de son côté n’obtient pas suffisamment de voix (moins de 5%) pour pouvoir fusionner avec les autres listes. (voir tous les résultats : cliquez ici )

Le bilan de la majorité sortante (PS, PC, PRG, écologistes) est donc salué. Le programme, issu de la fusion des listes La Gauche en Action et Europe Ecologie, est crédible, clair et apporte des réponses concrètes en matière de transport en commun, de formation, d’éducation, d’économie, de protection de l’environnement…

Le socle des valeurs communes à la gauche telles la solidarité, l’égalité, la protection sociale, le respect des services publics est mis en avant et doit maintenant permettre d’aboutir à la victoire de la gauche rassemblée dimanche prochain. (le programme de « La Gauche et l’Ecologie en Action » : cliquez ici )

Lire la suite de cette entrée »

Dimanche 14 mars : votons pour les élections régionales !

untitledDimanche 14 mars se déroule le premier tour des élections régionales. Ce scrutin est important à plusieurs titres. D’abord parce que les régions ont des compétences qui permettent aux politiques publiques d’intervenir concrètement dans nos vies quotidiennes (le développement économique, l’aménagement du territoire dans le cadre du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire : il définit notamment les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d’intérêt général de la région et veille à la cohérence des projets d’équipement avec les politiques de l’État et des autres collectivités. Il intègre le schéma régional de transport (développement des Trains Express Régionaux notamment) ; l’éducation (équipement et fonctionnement des lycées), la formation professionnelle, la culture, la réalisation d’équipements sanitaires (ex : maisons de santé implantées depuis 2004 dans les Pays de la Loire) ).

Ensuite parce que les régions sont aujourd’hui des remparts à la politique destructrice socialement de Nicolas Sarkozy. Voter à gauche pour ces élections c’est, certes, choisir la meilleure gestion possible pour la région Pays de la Loire, comme le confirme le bilan de Jacques Auxiette et de son équipe salué par tous, mais c’est également envoyer un message au sommet de l’Etat vis à vis de la future réforme des retraites, de la réforme de la justice, de la sécurité sociale…

Dimanche, votons pour que la majorité plurielle sortante (PS, PRG, PCF, écologistes) soit suffisamment forte le 14 mars pour être rassemblée et vainqueur au soir du deuxième tour le 21 mars !

.

Tempête Xynthia : entretien de Vendée Ecologie au journal l’Humanité

 

Voici un entretien de Vendée Ecologie paru dans le journal l’Humanité du 05 mars 2010 : cliquez sur les images ci-dessous pour consulter l’article :

Titre Article l'Humanité

Article l'Humanité