Archive pour juin 2010

Article du site Novethic : Brétignolles : le port de la discorde

lr05_2437955_1_px_501__w_ouestfrance_Le site d’information expert en développement durable Novethic vient de publier à sa une un article concernant le projet de port de Brétignolles sur Mer.  On y retrouve notamment les interventions des opposants au projet par les voix entre autres des associations la Vigie, de Vendée Ecologie et du blog SOS Normandelière.

A lire sur le site de Novethic, cliquez sur le lien suivant : Brétignolles : le port de la discorde.

.

Parc éolien de l’Ile d’Yeu, label Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : 2 dossiers vendéens, 1 même logique gouvernementale

Photomontage mensonger du journal du conseil général de Vendée

 

A priori, le projet de parc éolien offshore (en mer, voir photomontage mensonger ci-contre publié dans le journal du conseil général de Vendée) dit « des 2 Iles » (Noirmoutier et Ile d’Yeu) et celui de reconquête du label Parc Naturel Régional pour le Marais Poitevin sont 2 dossiers vendéens que rien ne relient.

Rien ? Pas tout à fait : Philippe de Villiers s’oppose à ces deux projets. Et, de toute évidence, cela suffit pour qu’en moins de deux semaines le gouvernement annonce que concernant le parc éolien offshore, sa création sera « éventuelle » (ce qui revient à enterrer le dossier) ; quant au label parc naturel régional du Marais Poitevin, il est purement abandonné.

Deux dossiers vendéens, une même logique gouvernementale : donner à Philippe de Villiers ce qu’il souhaite. Une fois encore en Vendée, c’est l’intérêt général qui est bafoué au profit d’intérêts politiques ou financiers particuliers… inadmissible !

Lire la suite de cette entrée »

Construction de 4 collèges publics en Vendée : mieux vaut tard que jamais !

imagesPhilippe de Villiers vient d’annoncer la création de 4 collèges publics en Vendée : les Essarts, la Mothe Achard, St Hilaire de Loulay et Talmont Saint Hilaire.

Après des années d’opposition obstinée à ces projets réclamés par des associations citoyennes et les partis de gauche, Philippe de Villiers a fini par convenir que ces établissements étaient nécessaires. 

Pour Vendée Ecologie, mieux vaut tard que jamais !

Philippe de Villiers est aujourd’hui en difficulté au sein de sa propre majorité départementale suite à la rupture avec Bruno Retailleau. Il retourne sa veste sur ces dossiers afin de s’attacher la fidélité de certains conseillers généraux en acceptant de régler les problèmes politiques historiques de leurs territoires. 

Malgré cette posture politicienne, Vendée Ecologie se félicite de cette victoire du service public d’éducation laïc mais restera vigilante sur la bonne réalisation de ces projets.

Réforme de l’accueil collectif de la petite enfance : le décret est publié

pasBB-logoR

Nous parlions dans les articles précédents de la mobilisation des professionnels de la petite enfance contre le décret proposé par le gouvernement. Malgré la mobilisation sans précédent du monde de la petite enfance, le décret vient d’être publié…

Après le passage en force du gouvernement, les professionnels sont une fois de plus mobilisés aujourd’hui. L’application de ce décret revient maintenant aux hommes et femmes politiques locaux. Auront-ils les moyens de s’opposer à l’application du décret pour maintenir une bonne qualité d’accueil ? Le communiqué du collectif « Pas de bébés à la consigne » pointe très bien notre sentiment sur la question , le voici en intégralité :

« Le gouvernement vient de publier le décret relatif aux modes d’accueil collectif contre lequel le monde de la petite enfance se mobilise unanimement depuis des mois.

Les principales dispositions massivement rejetées y sont donc inscrites : accueil en surnombre, baisse des quotas des professionnels les plus qualifiés, mise en place de jardins d’éveil.

Lire la suite de cette entrée »