Archive pour novembre 2010

Cantonales partielles de Montaigu et des Essarts : les résultats du 2ème tour

imagesCanton des Essarts (source : maville.com) : Yves Auvinet élu :

« Yves Auvinet succède à Bertrand de Villiers au conseil général de Vendée. Le maire de La Ferrière a été élu, hier soir, à une très large majorité (69,46 %). Il augmente son avance sur Philippe Gaboriau (30,54 %), qui n’est pas parvenu à mobiliser les abstentionnistes. Hier, la participation était en léger recul par rapport au premier tour (35,91 %) »

Canton de Montaigu (source : maville.com) : Michel Allemand élu :

« L’organisateur du Mondial minimes de Montaigu a remporté l’élection cantonale partielle face à Antoine Chéreau avec 50,91 % des voix. Le MPF perd un de ses fiefs électoraux.

Lire la suite de cette entrée »

Résultats du 1er tour des cantonales partielles des Essarts et de Montaigu

Informations Ouest France, le résultat des élections partielles à Montaigu :

Voici les résultats du premier tour des élections cantonales partielles qui se déroulaient aujourd’hui sur le canton de Montaigu. Antoine Chéreau, maire de Montaigu (MPF), récolte 42,44 % des voix. Il sera face à Michel Allemand (sans étiquette) au second tour qui a recueilli 24,27 % des suffrages. Les autres résultats : 17,50 % pour Maï Haeffelin (PS) ; 9,18 % pour Daniel Rondeau (Europe écologie Les Verts) ; 3,37 % pour Jean-Marie Dieulangard (FN) et 3,25 % pour Patrick Suchot (Front de gauche-PDF).

Vers un deuxième tour Antoine Chéreau (MPF) / Michel Allemand (sans étiquette – divers droite). Aucun candidat de gauche n’a réuni 10 % des inscrits pour se maintenir.

Le résultat des cantonales partielles aux Essarts :

Le maire divers-droite de La Ferrière, Yves Auvinet, arrive largement en tête du premier tour des élections cantonales partielles aux Essarts avec plus de 58 % des votes. Mais l’abstention, qui ne lui permet pas de recueillir 25 % des voix des inscrits, le contraint à un second tour dimanche prochain, face à Philippe Gaboriau, le maire socialiste de Dompierre-sur-Yon, qui a recueilli 20,67 % des voix. Gilbert Quillaud (Europe écologie Les Verts) a quant à lui recolté 13,52 % des suffrages. Les autres résultats: 3,34 % pour Hervé Hirelle (Front de gauche-PCF), 2,42 % pour Claude Cristofoli (FN) et Alain Bouyer (Alliance écologiste indépendante).

Vers un 2ème tour Yves Auvinet (divers droite) / Philippe Gaboriau (PS).

Cantonales partielles : les candidatures de renouvellement (épisode 2 : canton de Montaigu)

imagesVendée Ecologie a fait le choix de cibler, à gauche, les candidatures qui présentent l’intérêt d’un renouvellement politique.

Concernant le canton de Montaigu, la candidature de Maï HAEFFELIN, candidate du Parti Socialiste, nous est apparue comme intéressante de ce point de vue. Entretien avec la candidate sur la situation politique du canton :

Vendée Ecologie : Au regard des enjeux du canton de Montaigu, vous entendez « remettre au centre des préoccupations les besoins des habitants ». En l’espèce, que vous semblent être les grandes priorités pour le canton ?

Maï HAEFFELIN : Il faut être à l’écoute, renouer le dialogue entre les élus, le tissu économique et les associations afin de répondre à leurs besoins. Le rôle d’un élu est d’être force de proposition mais aussi de soutenir les projets émergents des habitants. Pendant trop longtemps, les projets ont été imposés sans concertation, et sans réellement répondre aux attentes locales. Il faut inverser la tendance et ne plus ignorer la phase de discussion et de concertation indispensable à toute action politique.

Lire la suite de cette entrée »

Cantonales partielles : les candidatures de renouvellement (épisode 1 : canton des Essarts)

imagesSuite à la démission de Bertrand de Villiers de son poste de conseiller général, le canton des Essarts va connaître une élection partielle les 21 et 28 novembre.

Le canton est composé de 9 communes : Les Essarts, Boulogne, Dompierre sur Yon, la Ferrière, la Merlatière, l’Oie, Sainte Cécile, Sainte Florence, Saint Martin des Noyers.

Les problématiques principales du territoire sont, en vrac :

  • les questions sociales  (ex : accompagnement des demandeurs d’emplois…)
  • le développement économique du territoire (ex : comment maintenir les entreprises existantes et en attirer de nouvelles pour assurer le maintien de  l’emploi ; permettre l’accès à l’internet très haut débit),
  • les questions de déplacements (ex : développement de transports en commun ; nouvelles routes),
  • les questions d’éducation scolaire (ex : la construction d’un collège public)

Lire la suite de cette entrée »

Lettre aux responsables des partis de gauche vendéens

partis_imageLes candidatures à gauche se multiplient pour les élections cantonales partielles de Montaigu et des Essarts suite aux démissions de Philippe et Bertrand de Villiers du conseil général de Vendée. Europe Ecologie, Front de Gauche et PS seront représentés sur ces cantons. Certes, finalement à Montaigu, il y aura, hors FN, 2 candidatures de droite. Cela limite l’hypothèse d’une élection en un seul tour. Mais dans ce canton la question est : y aura-t-il un candidat de gauche au deuxième tour ? En effet, pour atteindre le deuxième tour, il est nécessaire d’obtenir 10 % des inscrits sur les listes électorales au premier tour (ex : pour une participation de 50 %, il faut réaliser près de 20 % des exprimés pour pouvoir se maintenir). La multiplication des candidatures à gauche rend difficile l’objectif de 10 % des inscrits dans ce canton votant traditionnellement à droite.

Alors que la droite se renouvelle sous l’impulsion de Bruno Retailleau, la gauche vendéenne semble se complaire dans des logiques d’appareils agaçantes. Nombre de militants des partis ou citoyens de gauche sont fatigués de ces querelles. Voici la lettre adressée par Vendée Ecologie aux responsables des partis de gauche (envoyée avant les annonces officielles des candidatures) le 5 novembre. Rappelons que Vendée Ecologie est une association de réflexion qui n’a pas vocation à se présenter aux élections :

Lire la suite de cette entrée »