Archive pour janvier 2011

Projet de port de Brétignolles sur Mer : vers une enquête publique cette année

.

Le préfet a envoyé une lettre fin décembre à la mairie de Brétignolles sur Mer notifiant son souhait de lancer cette année l’enquête publique préalable avant décision finale de faire ou non le port de Brétignolles sur Mer.

Le lancement de l’enquête publique n’est évidemment pas une approbation du projet par la préfecture.

L’enquête publique est une procédure consultative qui vise à recueillir les avis des citoyens sur le projet. Le préfet donnera en dernier lieu son accord ou son refus de « déclaration d’utilité publique » du projet qui, seule, peut permettre la réalisation du projet.

.

L’écologie en action : un exemple concret au Conseil Régional.

090203175318715_001_apx_470_A quoi servent les écologistes ? Dans les majorités au sein des collectivités territoriales, même s’ils y sont minoritaires, ils travaillent pour que les projets portés par ces collectivités soient les plus écologiquement responsables. Parfois le dilemme est délicat : s’opposer par principe sans que cela ne change quoique ce soit ou négocier pour obtenir des avancées même si cela n’est pas totalement satisfaisant ? Un exemple concret :

Le 13 décembre 2010, le Conseil Régional des Pays de la Loire devait rendre un avis sur le Schéma National des Infrastructures et Transports (le SNIT : planification nationale des grandes infrastructures de transport à réaliser dans les années à venir : voies ferroviaires, autoroutes, aéroports…). 

Si les écologistes pouvaient se satisfaire de la volonté du Conseil Régional de développer les autoroutes de la mer et les transports collectifs notamment ferroviaires (la ligne ferroviaire rapide Nantes – Rennes, la modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux, modernisation de l’axe Caen – Alençon – le Mans – Tours…), trois points noirs importants présents dans l’avis suspendaient leur vote favorable (conformément aux accords passés lors des élections) :

Lire la suite de cette entrée »