Archive pour février 2011

Faire des raquettes dans les dunes de Vendée ? Une belle « bourde » du Journal du Conseil Général…

A la lecture du Journal de la Vendée du mois de janvier édité par le Conseil Général, un surfer (de vagues) a trouvé une belle bourde :

Raquettes sur dunes

Rien ne pourrait à priori choquer dans cette illustration poétique – imaginée on suppose par le Conseil Général de Vendée - d’une pratique sportive pourtant respectueuse de l’environnement (la ballade en raquettes). Mais voilà : des esprits moqueurs, dont nous sommes, ont quelque peu bondi en voyant cette image de deux personnes en raquettes sur les dunes… Marcher sur les dunes, ce n’est pas la meilleure idée qui soit !

POURQUOI PROTEGER LES DUNES ?

En effet, les dunes sont des écosystèmes majeurs extrêmement fragiles qui protègent des assauts de la mer et du vent les écosystèmes et/ou infrastructures humaines (routes ou maisons) situées derrière elles (voir Lire la suite de cette entrée »

Info : projection du film « Illégal » et débat : samedi 12 février

Organisée par le RESF, la Cimade, Actif, la Pastorale des Migrants, la JOC-ACO, la Ligue des Droit de l’Homme et l’ensemble des associations qui organisent depuis 2 ans les Cercles de Silence (tous les 4ème samedi du mois à 10h30 sur le Carreau des Halles à la roche sur Yon : voir détail : ici ), une projection du Film « Illégal » sur les centres de rétention dans lesquels sont enfermés les immigrés sans-papier en attente d’expulsion (détail du film et du débat en cliquant : ici ).

Samedi 12 février à 20h00

Cinéma le Carfour d’Aubigny

(Route de Nesmy)

en présence de Mme Eve-Marie Chrétien, intervenante de la Cimade dans les centres de rétention

Pollution atmosphérique en Vendée : à quand un réseau de transport en commun digne de ce nom ?

Paris sous pollutionOn pense trop souvent que la pollution atmosphérique est réservée aux Parisiens ou aux habitants des grandes villes. L’alerte concernant les particules fines qui est lancée aujourd’hui pour les départements de Loire Atlantique, Mayenne, Maine et Loire et Vendée, nous rappelle que les problèmes de pollution atmosphérique concernent aussi nos régions rurales.

En effet, source Maville.com« le seuil de recommandation et d’information (80 microgrammes par mètres cube d’air) a été dépassé à 1h en Loire-Atlantique avec une moyenne de 101 microgrammes par mètres cubes d’air. En Mayenne et en Maine-et-Loire, la pollution est de 88 microgrammes par mètre cube d’air et en Vendée, le secteur de La Roche-sur-Yon a atteint 85 microgrammes par mètre cube d’air.

Lire la suite de cette entrée »