Archive pour avril 2011

Brétignolles sur Mer : des surfeurs se mouillent pour dire « Non » au port !

Non au portDes surfeurs locaux se sont mobilisés à la Sauzaie samedi matin pour déployer en mer une banderole en marge du championnat du monde de surf à Brétignolles sur Mer pour dire « Non » au projet de port défendu par la commune.

Sans perturber le déroulement de la compétition, les surfeurs locaux soutenus pour l’occasion par des membres de Surfriders Foundation et de l’association la Vigie, tenaient à pointer le fait que si l’on organisait depuis maintenant 10 ans un championnat du monde de surf à Brétignolles, c’est parce que la côte brétignollaise est particulièrement bien exposée à la houle.

Or qui dit côte exposée à la houle et aux tempêtes, dit, évidemment, mauvais endroit pour réaliser un port.

Nicolas HELARY, surfeur à l’origine de l’action et président de l’association Vendée Ecologie, le dit : « Nos ancêtres ont toujours construit les ports dans des abris naturels tels les lits de rivière ou les baies abritées. Jamais sur des côtes exposées aux tempêtes comme à Brétignolles. C’est une question de bon sens ! Après la tempête Xynthia, les choix à faire concernant l’aménagement du littoral sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, s’obstiner à vouloir bétonner la côte brétignollaise pour y faire un port relève d’une grande irresponsabilité. »

La vidéo de l’action :


Déploiement d’une banderole contre le projet de… par Lavigie85

25 ans de Tchernobyl : rassemblement antinucléaire à la Roche sur Yon

203563_155685391161063_7400345_n

A l’occasion des 25 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et pendant celle du Japon, à l’initiative du CRIN (Comité régional d’information sur le nucléaire) un rassemblement et une entrevue à la préfecture sont prévus :

Rassemblement mardi 26 avril à 18h00

devant la préfecture de Vendée

.

Mobilisation en faveur des migrants à la Roche sur Yon le 15 avril

Un collectif d’associations (dont RESF, Actif, la Cimade…), qui oeuvrent pour une prise en charge digne des demandeurs d’asile, appelle à manifester :

Vendredi 15 avril de 16h30 à 18h30

devant la préfecture de la Vendée à la Roche

Une lettre ouverte a été envoyée au préfet avec un certain nombre de demandes. La question de l’hébergement des familles de demandeurs d’asile - qui, l’hivers passé, doivent quitter les foyers d’accueil dans lesquels ils étaient hébergés - sera notamment abordée. Le versement de 30 euros demandés aux migrants pour pouvoir bénéficier d’une aide médicale, alors même que les populations migrantes sont généralement en situation de grande pauvreté, sera également dénoncé.