Archive pour octobre 2011

Les « Machines » de la future Place Napoléon : les réflexions de Vendée Ecologie

lr10_2786795_1_px_512__w_ouestfrance_La municipalité de la Roche sur Yon porte un projet de rénovation de la Place Napoléon (place centrale de la Roche sur Yon). Pour compléter le projet initial présenté l’année dernière, la commune prévoit d’installer des « Machines » animalières, comme à Nantes, pour assurer l’attractivité du centre ville. Vendée Ecologie a écrit au maire de la Roche sur Yon pour lui soumettre quelques réflexions sur ce beau projet :

Mr le Maire,

Nous avons découvert le projet d’animation de la Place Napoléon par les Machines animalières. Nous tenons à vous féliciter pour cette belle idée qui constitue sans nul doute un complément d’attraction indispensable au projet initial présenté aux Yonnais l’année passée.

Ce projet initial, bien qu’esthétiquement réussi, nous laissait dubitatifs quant à sa capacité à remédier au manque d’attractivité du centre-ville de La Roche sur Yon. Assurément, nous n’étions pas les seuls à considérer ce projet comme insuffisant. Mais vous avez su le faire évoluer vers cette animation culturelle permanente que constituera la Place Napoléon.

Dorénavant, ce projet ouvre des perspectives nouvelles et dynamisantes de développement du centre-ville. La vision politique qui le porte peut cependant s’élargir et l’optimiser encore. Lire la suite de cette entrée »

Réduction des moyens accordés au Programme européen d’aide aux plus démunis : un coup dur inadmissible porté à l’aide alimentaire d’urgence !

baisse_programmee_accueilA l’heure où les campagnes d’hiver des associations caritatives vont commencer, la commission européenne vient de suivre, sans même faire appel, une décision de la cours européenne de justice et décide de réduire de 75 % les fonds attribués au Programme européen d’aide au plus démunis (PEAD).

Ce programme européen adossé à la Politique agricole commune (PAC) permettait initialement aux associations caritatives de recevoir en dons les stocks d’invendus issus de la PAC. Avec le temps le dispositif a évolué mais restait sous forme de dons au taux constant de 1 % du budget de la PAC.

Les banques alimentaires et les associations comme le Secours populaire, les Restos du Cœur ou la Croix Rouge… bénéficient de ce programme. La diminution des moyens réduit de fait leur capacité à distribuer des repas.

En Vendée, les Restos du Cœur ont distribué l’an dernier quelques 336 800 repas (source : site des Restos du Coeur Vendée). Suite à la décision de la commission européenne, ils pourraient cette année être empêchés de délivrer prêt de 95 000 repas (source : journal TV Vendée du 12 octobre)… inadmissible ! Lire la suite de cette entrée »

Manifestation anti-nucléaire le 15 octobre à Rennes : départ en bus de la Roche sur Yon

Alors que l’énergie, secteur économique potentiellement créateur d’emplois en cas de sortie du nucléaire, sera sûrement un des enjeux de la campagne présidentielle, une manifestation est organisée pour la sortie du nucléaire et l’arrêt de la construction du très coûteux EPR dont le chantier est encore retardé en raison de défaut dans les bêtons employés : 

affiche mail-net
Manifestation Contre le Nucléaire
et pour l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT

Rennes

15 Octobre 2011

Organisée par la Coordination Antinucléaire Ouest
Avec le soutien du Réseau « Sortir du nucléaire »

http://www.sdn-rennes.org/index.php/page-web-coordination-ouest

Un départ en bus de la Roche sur Yon est organisé par le CRIN (Comité Régional d’Information sur le Nucléaire). Départ à 8h30 le matin pour un retour à 21h00.

Les réservations et renseignements sont à prendre directement auprès du CRIN : 

au 06 87 99 29 00 ou au 06 83 17 35 96