Archive pour novembre 2011

Le climat enfant pauvre de l’austérité (article de Libération)

liberation-logoCi-dessous, un article de Libération pas inintéressant pour ne pas oublier qu’au delà de la crise financière, la crise climatique est toujours présente… :

La conférence de l’ONU sur le climat s’est ouverte hier à Durban (Afrique du Sud), dans l’indifférence de la classe politique française. La maison peut bien brûler, personne ne cherche d’extincteur.

Pourquoi le climat est-il absent de la campagne présidentielle ?

Nos dirigeants ont les yeux rivés sur la crise. Serge Lepeltier, ambassadeur de la France pour le climat, s’en désole : «La crise remplit le spectre médiatique. Les analyses en Europe, aux Etats-Unis ou en France montrent que l’opinion publique est consciente du problème climatique, mais elle préfère qu’on s’occupe du réchauffement après.» Au sein du staff de François Hollande, on reconnaît qu’on fait peut-être une bourde, mais on pense que c’est un sujet qui risque «de ne pas intéresser les Français». Du côté d’Europe Ecologie-les Verts, ce n’est pas le moment… «Durban, ce n’est pas évident, c’est une conférence technique,justifie Yannick Jadot. Après l’échec de Copenhague, c’est compliqué de mobiliser là-dessus.»

Comment faire croire, en période d’austérité, que l’on va se mobiliser pour le climat ? Lire la suite de cette entrée »

A831 : info ou intox pré-électorale ?

A831Le premier ministre vient d’envoyer un courrier aux collectivités locales pour confirmer le financement partiel du surcoût lié aux mesures compensatoires préconisées par la LPO dans le dossier de l’A831 (voir article Ouest France ici).

Vendée Ecologie s’interroge sur cette annonce de François Fillon relayée avec tambours et trompettes par Bruno Retailleau.

En effet, alors que la crise de la dette plombe les finances de l’Etat et que les collectivités locales, Conseil général de Vendée en tête, sont financièrement prises à la gorge en raison des désengagements de l’Etat, il est étonnant de voir la réalisation effective de cette infrastructure de 900 Millions d’Euros dont 400 millions d’argent public… pour 64 kilomètres d’autoroute.

Alors, info ? Ou intox pré-électorale sans lendemain pour favoriser la réélection de tel ou tel député ?… l’avenir nous le dira !

Vendée Ecologie rappelle ses préconisations pour trouver des alternatives à cette infrastructure : voir article ici.

Le GIEC confirme l’augmentation du nombre des phénomènes extrêmes à l’avenir

225859_223823510965909_100000147863681_1002693_6168342_nLe GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) vient de produire un rapport qui confirme l’augmentation du nombre de phénomènes climatiques extrêmes dans les années et décennies qui viennent. En résumé, la probabilité de voir des phénomènes de type Xynthia augmente. Le GIEC tire ainsi un certain nombre de conclusions en matière de protection des populations allant notamment dans le sens d’une préservation de l’environnement.

Alors que nous attendons le rapport de la commission d’enquête publique sur le projet de Port de Brétignolles sur Mer – qui devrait être rendu courant décembre – ce rapport du GIEC confirme, si besoin était encore, le manque d’anticipation de l’avenir qui a prévalu au développement du projet brétignollais.

Article à voir sur le site Actu-Environnement : cliquez ici.

Info : débat sur les institutions et la démocratie organisé par le Club de réflexions Gauche Avenir

Débat intéressant organisé par Gauche Avenir à la Roche sur Yon :

Gauche avenir