Archive pour mars 2012

Tribune de Nicolas HELARY : Mais où est donc passée l’Ecologie politique ?

logo vendee ecologieProjet de société, l’écologie politique transpose dans les politiques des États et des collectivités la protection de l’Humanité par celle de son environnement et de ses ressources. Elle anticipe et répond globalement aux enjeux planétaires du siècle : réchauffement climatique qui s’accélère, mutation énergétique, raréfaction de l’eau, problèmes de santé liés aux modes de vie, paupérisation…

Cette anticipation de l’avenir de la planète doit se réaliser dans le cadre d’une économie mondiale cadrée par les États et tournée vers les peuples. Le libéralisme économique vise des profits à court terme générateurs de casse sociale et environnementale. L’écologie politique porte au contraire une vision de long terme dans laquelle le « produire et consommer local » est créateur de richesses et d’emplois nouveaux.

Cependant, si les enjeux du siècle demeurent, l’écologie politique, elle, a quasiment disparu des écrans radars de l’élection présidentielle.  Que s’est-il passé et que faire désormais ?

La disparition de l’écologie politique des débats présidentiels trouve plusieurs sources : Lire la suite de cette entrée »

Rassemblement contre l’enfermement des enfants étrangers en France

Le Réseau Education Sans Frontière 85 appelle à un rassemblement (voir tract ci-dessous) :

Samedi 31 mars 2012

à partir de 10h00

Place Napoléon

 Tract RESF85

Pollution atmosphérique en Vendée : une problématique de santé publique récurrente et grave qui nécessite de l’action politique au niveau départemental

Paris sous pollutionNous en avions déjà parlé il y a quelque temps (voir ici), mais durant cet hiver, plusieurs alertes à la pollution aux particules fines et très fines (dites PM10 et PM 2,5) dans l’atmosphère ont eu lieu. Depuis hier, la Vendée est de nouveau soumise à une alerte du même type avec un pic de pollution mardi 14 mars mesuré à près de 76µg/m3 de PM10 dans l’air.

Le seuil d’information au dessus duquel  les populations sont soumises à des « effets limités et transitoires sur la santé en cas d’exposition de courte durée » est fixé à 50µg/m3. Le seuil d’alerte au dessus duquel « une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement » est lui fixé à une moyenne sur 24 heures de 80µg/m3.

Les conséquences d’une exposition répétée aux particules fines ou très fines pour la santé sont méconnues mais peuvent être assez graves. Les compositions nocives de ces particules (dioxide de souffre, métaux…) rentrent en effet au plus profond des poumons. Ainsi, un rapport de la Commission européenne datant de 2005 pointait que près de 100 000 décès par an en Europe pouvaient être attribuables aux particules fines. Egalement, dans le cadre d’une étude menée dans 4 grandes agglomérations françaises en 2004 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de l’Environnement, il a été démontré que 10 % des cancers du poumon pouvaient être attribués aux particules fines. Lire la suite de cette entrée »

Info : création d’un collectif contre l’A831

A831Plusieurs associations et partis politiques viennent de créer un collectif pour s’opposer à la réalisation de l’A831. Pour rappel, les positions de Vendée Ecologie (ici) et le communiqué de presse du collectif avec les coordonnées pour le joindre :

A 831 – De l’enlisement à la précipitation et à la confusion.

Sept ans après la déclaration d’utilité publique du projet A831, le Gouvernement a lancé l’appel à candidature devant aboutir à la mise en concession de cette autoroute.

Cinq ans après le Grenelle de l’environnement, concluant que tout devait être fait pour réorienter les modes de transports et de déplacement et en finir avec le tout routier/autoroutier, deux ans après l’année internationale de la biodiversité soulignant l’importance des zones Natura 2000 et leur richesse environnementale, voilà donc entamée la procédure qui devrait conduire à goudronner le marais de Rochefort et le marais poitevin.

Après des années d’enlisement, c’est la précipitation, mais aussi la confusion. Lire la suite de cette entrée »

Info : Création du comité Droit Au Logement 85 : assemblée constitutive le 3 mars à la Roche sur Yon

imagesCAB52E24Message du comité constitutif du DAL :

Dans les pas du Cercle du silence, qui dénonce chaque mois les traitements inhumains réservés aux migrants, le Collectif du 23 août s’était constitué, réagissant devant l’engorgement des structures d’hébergement d’urgence et l’absence de solution pérenne en matière de logement.

La trêve hivernale se termine le 15 mars. En Vendée comme ailleurs, le contexte économique actuel génère la précarisation grandissante d’une partie de la population qui peine à payer le loyer ou est obligée de vivre dans des logements indignes.

Devant les difficultés rencontrées par l’Etat et les pouvoirs publics à respecter leurs engagements et à appliquer la loi, une quinzaine de personnes engage une démarche citoyenne : la constitution d’un comité Droit au logement 85, membre de la Fédération nationale des DAL.Le DAL 85 a pour ambition d’unir et d’organiser les familles confrontées à des difficultés économiques ou à une situation portant atteinte à l’accès ou au maintien dans un logement décent, accessible et durable, de s’assurer que personne n’est expulsée sans la garantie d’un relogement décent et veillera sur l’application de la loi sur les réquisitions d’immeubles et de logements vacants appartenant aux collectivités locales, à l’Etat, à des Banques ou des compagnies d’assurance, à des professionnels de l’immobilier.

Nous invitons toute personne se sentant concernée de près ou de loin par la problématique du mal logement en Vendée, à participer à l’assemblée générale constitutive du Comité DAL 85 qui se tiendra :

Samedi 3 mars 2012 à 15h00

Bourse du travail à la Roche sur Yon

(16 Blvd Louis Blanc 4ème étage, salle 3)