Archive pour décembre 2012

Pour l’égalité des droits et le mariage pour tous : création d’un collectif en Vendée

Collectif pour égalité des droitsLa possibilité de mariage et d’adoption étendue aux couples homosexuels constitue une avancée majeure vers l’égalité des droits. Elle est une évolution à la fois philosophique et naturelle de notre société. Philosophique, car elle oblige à redéfinir la notion traditionnelle de « famille » et brise des siècles de tabous, d’interdits et de discriminations autour de l’homosexualité. Naturelle, car elle régularise finalement des situations de fait.

Comme toute évolution de nature philosophique, il est normal et finalement sain en démocratie que le débat existe pour permettre l’évolution des mentalités de tous. Pour peu bien sûr que le cadre du débat reste dans les limites républicaines sans tomber dans la haine, l’homophobie ou autres arguments parfois absurdes et inadmissibles avancés par certains opposants (décadence sociale, zoophilie, polygamie…).

Avant cette loi, la légalisation de l’avortement ou l’abolition de la peine de mort sont des réformes qui ont permis une évolution de tous vers plus d’égalité et finalement d’Humanité.

Notre société a évolué au cours des 20 dernières années. La norme sociale n’est plus de toute évidence incarnée par la vision religieuse historique de la famille. Lire la suite de cette entrée »