Archive pour février 2013

Débat sur la transition énergétique : les ONG écrivent à Jean-Marc Ayrault

energie_champ_eoliennesDénonçant un double discours du gouvernement, plusieurs ONG de protection de l’Environnement interpellent Jean-Marc Ayrault lui demandant de clarifier sa politique dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Le conseil national de la transition énergétique s’est réuni pour la première fois le 29 novembre dernier. Depuis, il faut bien avouer que la ligne politique en faveur de la transition énergétique et les déclarations gouvernementales sont loin d’être claires… 

Lettre ouverte au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, signée par les repésentant des ONG et associations Christophe Aubel (Humanité et biodiversité), Marie Atinault (Effet de Serre toi-même !), Geneviève Azam (Attac), Anne Barre (WECF), Jacques Beall (Surfrider), Madeleine Charru (CLER), Hélène Connor (HELIO International), Bruno Genty (France Nature Environnement), Jean-François Julliard (Greenpeace), Martine Laplante (Les Amis de la Terre), Franck Laval (Ecologie sans frontière), Stephen Kerckhove (Agir Pour l’environnement), François Mativet (Réseau Sortir du Nucléaire), Cécile Ostria (Fondation Nicolas Hulot), Pierre Perbos (Réseau Action Climat).

« Monsieur le Premier Ministre,

Le Président de la République a présenté à maintes reprises la transition énergétique comme une priorité de la nouvelle mandature. Le 14 septembre, à l’ouverture de la conférence environnementale, il déclarait ainsi :

« La France, et j’en prends ici l’engagement, se mobilisera dans la transition énergétique. Voilà le cap, la transition. Cette stratégie, elle est fondée sur deux principes : l’efficacité énergétique d’une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d’autre part. »

Cette voie de la transition énergétique est défendue depuis toujours par nos associations. Cependant, votre gouvernement a pris depuis un certain nombre de décisions qui vont en sens inverse et creusent l’écart entre l’ambition affichée et la réalité.

Pour ne citer que quelques exemples :

Lire la suite de cette entrée »