Archive pour avril 2015

Porcherie de Poiroux : l’association Vendée Ecologie appelle à manifester contre le projet

Non porcherieL’association Vendée Ecologie soutient les demandes du collectif opposé à la porcherie de Poiroux et appelle à manifester samedi 4 avril à 14h30 aux Sables d’Olonne place de Strasbourg sur le remblai.

Le projet de porcherie avait initialement été refusé par la préfecture. Une erreur administrative permet son retour aujourd’hui sans qu’aucun des éléments de fond qui avaient conduit au rejet du projet n’aient été améliorés.

Le mode d’agriculture industriel qui amène ce projet n’est pas viable économiquement ou socialement. Depuis 30 ans la filière porcine se meurt en France en raison de ces choix industriels absurdes.

Par ailleurs, en termes d’impacts environnementaux, l’élevage porcin en Bretagne a montré quelles seront les conséquences de l’installation de cette porcherie pour l’environnement en Vendée : algues vertes, pollution des eaux, conséquences néfastes pour les conchyliculteurs…

Mettre en péril l’image de la Vendée, les activités touristiques et conchylicoles et l’environnement pour le seul profit d’un groupe industriel relève d’une grande irresponsabilité. Le gouvernement doit cesser d’encourager la création de ces exploitations hors normes.

Toutes les infos sur le site du collectif opposé à la construction de cette procherie : http://www.porcherie-poiroux.fr/