Archive pour novembre 2015

Déchets en Vendée : et les mauvais choix continuent…

incinérateurLe dernier plan départemental de traitement des déchets fait la part belle aux solutions industrielles. Des 5 Usines de Tri Mécano-Biologiques (TMB) imaginées initialement n’ont finalement été réalisées que 2 dont l’investissement a malgré tout dépassé celui des 5 prévues… Ces TMB, chargées normalement d’éviter l’enfouissement de déchets fermentescibles (déchets verts, de table…) ont  plombé les finances de la gestion des déchets en Vendée tout en ayant une efficacité contestable et contestée (voir ici).

La logique industrielle, aux impacts négatifs sur l’environnement et l’emploi (voir les communications de Vendée Ecologie faites lors de la décision des élus : ici et ici), s’est accrue avec la décision de réaliser le centre unique départemental de tri dont on peut douter qu’il permettra in fine une quelconque économie par rapport à la conservation des centres de tri existants.

Si l’on en croit les déclarations du président de Trivalis, syndicat mixte chargé de l’application du plan départemental d’élimination des déchets, dans Ouest-France du 3 novembre, voici dorénavant revenir sur le devant de la scène la logique industrielle ultime : l’incinération des déchets ! Technique pourtant largement rejetée par les Vendéens il y a maintenant près de 15 ans. Lire la suite de cette entrée »