Installation de stockage des déchets de Ste Flaive des Loups : manifestation le 5 juillet à 10h30

cetL’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) – centre d’enfouissement des déchets ménagers – de Sainte Flaive des Loups pose des problèmes d’odeurs qui rendent la vie des riverains des plus pénibles. Ces odeurs sont principalement dues à la présence dans l’ISDND de fermentescibles (déchets de table, épluchures…) qui pourraient être par ailleurs compostés. 

Ces fermentescibles auraient dû, depuis l’installation des centres de Tri MécanoBiologique (TMB) en Vendée, ne plus être présents dans les poubelles enfouies.

Seulement les TMB fonctionnent mal.

Ce n’est pas faute d’avoir en son temps dénoncé l’erreur du Conseil général de Vendée et de Trivalis (syndicat de communes chargé du traitement des déchets en Vendée) (voir article ici).

Aujourd’hui les premiers bilans des choix en matière de traitement des déchets tombent : des installations, les TMB, qui fonctionnent mal malgré leur coût exorbitant pour l’ensemble des contribuables vendéens et des fermentescibles qui pourraient être compostables mais qui se retrouvent néanmoins enfouis en dégageant des odeurs pestilentielles…

Les problèmes des riverains de Ste Flaive sont le symbole de l’échec du plan départemental d’élimination des déchets du Conseil général de Vendée malgré sa couteuse réalisation. Il conviendrait de le remettre à plat et de définir des solutions beaucoup moins onéreuses et qui garantiraient : une meilleure gestion financière, une plus grande valorisation (recyclage) des déchets et la préservation des emplois du secteur aujourd’hui menacés par les choix réalisés (voir article ici).

Pour protester devant ce fonctionnement qui empoisonne leur quotidien, les riverains de l’ISDND de Ste Flaive des Loups appellent à manifester samedi 5 juillet 2014 à 10h30 devant l’ISDND (suivre les panneaux indicateurs à l’entrée de Ste Flaive en venant de la 4 voies). L’association Vendée Ecologie soutient leur démarche.

Une réponse à to “Installation de stockage des déchets de Ste Flaive des Loups : manifestation le 5 juillet à 10h30”

  • Jean Louis GIRAUD dit :

    Le tri mécano biologique est un non sens en terme technique et scientifique. Ce qui a déjà amené la suppression de ce procédé dans certains pays.
    Pourquoi a-t-on préféré augmenter les coûts qu’abandonner le procédé en Vendée ?
    C’est un grand mystère qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses sur les raisons de cette obstination.