Présentation de l’association

logo vendee ecologie

L’association Vendée Ecologie a été créée en novembre 2009 à la suite de consultations larges menées par ses membres fondateurs. Ces consultations de différentes personnes issues de milieux divers (syndicaux, associatifs, culturels, économiques, politiques…) ont permis plusieurs constats notamment celui que les partis politiques traditionnels en Vendée manquent d’efficacité par manque de renouvellement et de rénovation des idées et des pratiques politiques.

Le manque de débats d’idées est souvent à la base des disfonctionnements des partis.

Vendée Ecologie n’agit pas en concurrence des partis politiques (elle n’a pas vocation à se présenter aux élections) mais en complément. 

Dégagée des logiques partisanes et des querelles de personnes, elle a pour objet de créer des débats d’idées entre ses membres, d’organiser des débats publics, d’être force de proposition, d’être agitateur d’idées, tout en prenant le temps de réfléchir sur le fond politique des dossiers vendéens et de penser l’avenir tant idéologiquement que stratégiquement pour un développement durable de nos territoires.

Nous souhaitons travailler et réfléchir à notre niveau, pour l’intérêt général, en créant un réseau social utilisant les moyens de communication modernes et en remettant de la convivialité, disparue dans les partis, dans la façon de faire de la politique. La consultation, le débat, la mise en lien de différents réseaux, l’appel à des « personnes ressources » spécialistes de dossiers précis… sera la base de notre fonctionnement. 

 

logo vendee ecologie