Des constats

logo vendee ecologie

L’association Vendée Ecologie a été créée en novembre 2009 à la suite de consultations larges menées par ses membres fondateurs. Ces consultations de différentes personnes issues de milieux divers (syndicaux, associatifs, culturels, économiques, politiques…) ont permis plusieurs constats en Vendée :

1°) Les partis politiques traditionnels ont du mal à se rénover.

2°) Cette difficulté de rénovation entraine un manque de connexion avec les réseaux sociaux (les vrais pas Facebook ou Tweeter).

3°) Les partis politiques ne séduisent plus ou peu et les nouveaux adhérents y restent peu de temps faute de dynamiques et de débats politiques de fond. Ils sont plombés par d’anciennes logiques d’appareil qui orientent les débats internes vers des querelles de personnes plutôt que vers des débats idéologiques.

4°) Enfin, face à la dérégulation des relations sociales et à la montée importantes des extrémismes, il devient impératif que les politiques fassent leur travail en produisant : des réponses aux attentes sociales, de la clarté dans les discours, des logiques de partis qui s’estompent au profit de l’intérêt général de la société.

 

logo vendee ecologie