Une analyse

logo vendee ecologie

Le débat entre la droite et la gauche oppose deux conceptions différentes de la société.

La droite base son système social sur l’individualisme (le mérite de l’individu, le culte de la réussite, le tout sécuritaire…) et la régulation des maux de la société par le marché économique.

La gauche quant à elle défend le principe que l’économie doit être au service de l’Homme et que l’Etat ou les collectivités locales dans cette optique, grâce à des outils de solidarité qui doivent être conservés (sécurité sociale, services publics…), ont un rôle majeur de régulateurs pour assurer à tous l’égalité des chances dans la société quel que soit son milieu social, son origine…

Les membres de l’association, bien que plutôt issus des mouvements traditionnellement de gauche, constatent toutefois que le mandat de François Hollande depuis 2012 brouille totalement la distinction  entre droite et gauche. Du point de vue strictement économique, les concepts gouvernementaux sont totalement en accord avec son opposition.

Il est regrettable que la réussite de l’Economie devienne une finalité alors qu’elle devrait être un moyen de mieux vivre  ensemble et de créer plus de justice sociale.

Mais le strict débat droite / gauche est surtout le prétexte à l’affrontement d’appareils politiques qui n’ont pour objectif que leur propre prosperité au détriment souvent de l’intérêt général…

logo vendee ecologie